SUIVEZ NOUS AUSSI SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

  • Wix Facebook page

© 2014-2018 by OfOldFashion. Proudly created with Wix.com

La race : son standard et son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Standard de l’Altdeutscher Schäferhund

Aspect général :

C’est un chien de taille moyenne, avec une longueur de tronc plus longue que sa hauteur au garrot (environ 20%). Son apparence est bien charpentée et musclée, sans lourdeur, ce qui lui donne un aspect équilibré et des mouvements fluides. L’Altdeutscher Schäferhund a un poil long et fourni.
C’est un chien au tempérament stable, de nature confiant, attentif et dévoué.
La différence de type entre mâle et femelle doit être marquée.

 

Tête et crâne :

La longueur total de la tête doit représenter 40% de la longueur du tronc, celle ci ne devra être ni trop lourde ni trop fine.
Le front est légèrement bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal faiblement marqué.
La longueur du crâne doit représenter 50% de celle de la tête et doit être à peut près égale à sa largeur.
Pour le mâle cette largeur doit être supérieure.
Les lèvres doivent être noires, bien tendues et jointives.

 

Mâchoires et Dents :

La mâchoire doit être forte et articulée en ciseaux, la dentition complète et de 42 dents, dont 20 maxillaires supérieures et 22 maxillaires inférieures.

 

Yeux :

Les yeux sont de taille moyenne, en amande, non proéminents. Ils sont aussi sombres que possible, plus ou moins nuancés en fonction de la robe. Les yeux clairs sont indésirables.
 

Oreilles :

Les oreilles doivent être dressées, de taille moyenne. Elles doivent être légèrement plus hautes que la largeur à la base, symétriques. Le pavillon doit être orienté à l’avant.
 

Cou :

Le cou doit être fort et musclé, plus ou moins relevé en fonction de l’attitude du chien.

 

Dos :

Le dos doit être droit et horizontal. Une très légère inclinaison est tolérée.
 

Poitrine :

La poitrine ne doit être ni trop large ni trop basse, sa profondeur doit être très légèrement inférieure à la hauteur du garrot.
Afin de permettre un bon mouvement des coudes, les côtes ne doivent pas être en forme de tonneau, ni trop plates.

 

Queue :

Au repos elle est portée tombante, avec une légère courbe sans crochet, elle se relève en action et peut légèrement dépasser la ligne de dos.
 

Membres antérieurs :

L’épaule est longue et inclinée. Les coudes ne doivent pas être décollés ni trop serrés. Les avant bras sont droits. Les pieds sont ronds et les ongles sont noirs.

 

Membres postérieurs :

Les membres postérieurs sont puissants et musclés, permettant une bonne propulsion vers l’avant. Les pieds sont ronds. Les ongles sont noirs.

 

Angulations et allures :

Les angulations doivent être marquées, ce qui signifie qu’elles ne doivent être ni trop ouvertes ni trop fermées, afin de préserver un dos droit.
Les allures sont examinées depuis tous les points de vue du chien : antérieur, postérieur, latéral droit et latéral gauche. Elles doivent êtres souples et amples, le chien ne doit pas donner l’impression de forcer.
Le pas est composé d’un mouvement diagonal des pattes. La patte avant et la patte arrière opposée se déplacent en même temps. Leur portée est aussi longue l’une que l’autre.

 

Robe :

Le poil est épais, avec beaucoup de sous-poil.
Le poil est court et droit sur la tête, le museau, le dos des oreilles et le devant des pattes.
Le poil est long derrière les oreilles, sur l’arrière des pattes avant, sur le dos. Sur le cou, il forme une crinière tombant sur le poitrail. Il est dense et long sur les membres postérieurs formant un fanon qui descend jusqu’aux jarrets.
Le poil d’été est différent du poil d’hiver qui est plus fourni.

 

Couleur :

Toutes les couleurs sont admises sauf le blanc, le merle et le bringé.
Noir et feu, noir et sable sont les plus fréquentes.
Les autres couleurs sont tout autant désirées comme le noir uni, noir et argenté, fauve charbonnée, fauve avec manteau noir, sable charbonné, gris argenté charbonné, bleu (noir dilué)…
Le sous poil gris, variant du  « rouge feu » au « gris clair », est toujours charbonné de noir, de bleu ou de marron (plus ou moins foncé) avec un masque entièrement noir, bleu, marron ou noir avec des marques allant du « rouge feu » au « gris clair ».
La truffe doit être de couleur noire dans toutes les variétés de couleur, sauf dans les couleurs diluées tel que le bleu. Dans ces cas, la truffe sera bleue et les yeux seront plus clairs.
L’absence de masque, des petites taches blanchâtres à la face interne des membres, des ongles d’une couleur claire seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
Des petites tâches blanches ou claires sur le poitrail ainsi que sur les orteils sont acceptables.

 

Taille :

L’Altdeutscher Schaferhund doit avoir un ensemble harmonieux.

  • Mâles : 62 à 68 cm au garrot.

  • Femelles : 55 à 61 cm au garrot.

 Un dépassement en + ou en – de 1 cm par rapport au standard pourra être toléré pour un chien bien proportionné et conforme par rapport au standard.

 

Défauts :

 Tout manque de conformité par rapport au standard ci-dessus sera sanctionné en fonction de son importance.

 

Défauts graves :

-Chien disproportionné,

-Queue trop courte,queue cassée ou en crochet,

-Oreilles trop grandes, mal portées, mal implantées, tombantes ou cassées,

-Longueur de poil trop courte,

-Manque de pigmentation,

-Allure ou mouvement incorrect vu de l’avant, de l’arrière ou en latéral droit ou gauche.

 

Défauts éliminatoires :

-Albinisme,

-Défauts de denture, en cas d’absence de 1 PM 3 plus une autre dent, ou 1 canine, ou 1 PM 4, ou 1 M 1 ou M 2, ou au total trois dents ou plus , le prognathisme inférieur ou supérieur .

-Mauvaise ligne de dos (un dos ensellé, voussé ou présentant une trop forte inclinaison )

-Défauts d’allures très important.

-Queue portée enroulé sur le dos, absence de queue,

-Caractère peureux ou agressif,

-Testicules d’apparence anormales, ou en nombre insuffisant (deux), ou non en place (dans le scrotum),

-Entropion ou ectropion,

-Tout chien issu de n’importe quelle autre race ou issu de croisement autre.

 

 

 

 

 

L'Histoire de la race :

 

En 1878 des éleveurs allemands décident de faire une première tentative de regroupement pour l’amélioration de la race du berger allemand. Ils décident alors de créer une race morphologiquement homogène.

C’est alors que depuis 1910, l’importation de ces chiens en France n’a cessé d’augmenter.

L’AS pourrait descendre de Hektor Linksrhein, rebaptisé par la suite Horand von Grafath, qui était de couleur grise à poil mis long. A noter  que le grand père de ce chien, Greif, était blanc, il serait l’origine du Berger Allemand (beauté, travail, poil long), du Berger Blanc Suisse et de l’AS.

Certaines lignées de l’AS nous viennent tout droit de l’Allemagne de l’Est (lignées DDR). Pour mieux les comprendre, il faut retourner à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, dont 200.000 Bergers Allemands furent sur le front et beaucoup moururent durant les batailles. A cette période, en Allemagne de l’Ouest, Hitler sélectionnait un type différent de Berger Allemand essentiellement noir et feu, et plus fin que ceux d’Allemagne de l’Est.
 

De 1949 à 1961 beaucoup d’Allemands de l’Est migrèrent vers l’Ouest, c’est alors que les autorités décidèrent de construire un mur pour séparer les deux Berlin. C’est alors le début de la Guerre Froide qui fût l’un des plus gros impacts sur la race car elle a entraîné 40 ans « d’élevage fermé », de 1949 à 1989.

 

Le gouvernement de l’Allemagne de l’Est prit la décision de règlementer l’élevage de façon stricte pour les Bergers Allemands. Il en décida de contrôler la sélection, les inscriptions, l’élevage avec des directives de reproduction très sévères.

Les normes de sélection militaires voulaient des chiens puissants, trapus, vifs, vigilants, courageux, loyaux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence !
Leur santé devait être sans faille. Lorsque que celle-ci était douteuse, les chiens étaient retirés de la reproduction. Ces normes incluaient également l’aptitude au travail, par l’endurance, la ténacité, la capacité d’escalade sur des murs droits, la robustesse et le flair pour la recherche.
Ces chiens étaient exposés à un climat très rude et à des conditions physiques extrêmes pour génétiquement sélectionner les chiens les plus résistants aux maladies.

Chaque portée était vérifiée minutieusement (dents, oreilles, robe, tempérament) digne de l’inspection d’une pièce militaire…
Ces chiens étaient de couleur sombre avec une pigmentation foncée ainsi qu’une forte ossature.

Cette dure réglementation créa le chien de berger DDR, dont environ 1000 d’entre eux furent utilisés en garde frontière.

Après la chute du mur de Berlin, dans les années 1990, les patrouilles n’ayant plus à garder les frontières se débarrassèrent de ces chiens, en les vendant, les abandonnant ou même en les euthanasiant. Quelques années après, le monde entier s’est intéressé à cette race de chien ayant fait preuve de nombreuses qualités, mais très peu d’éleveurs gardèrent les lignées et cette sélection de l'est.

La grande différence avec l’Allemagne de l’est, est qu’ils se sont plus orientés à sélectionner un chien de beauté (couleur noir et feu, dos en pente, angulations plus prononcées, gabarit fin).


C’est ainsi que pour satisfaire les demandes en chien, les éleveurs firent subir à la race un pourcentage de consanguinité plus élevé, responsable de l’apparition de chiens moins robustes, laissant leur caractère de côté. On vit donc apparaître des changements physiques (chiens plus petits, plus fins, au dos vouté etc.) …

 

Mais certains éleveurs ont précieusement conservé la sélection de ces types à dos droit et à angulations modérées, et beaucoup de bergers allemands de travail contemporains sont issus de ces anciennes souches préservées .

L’Altdeutsche Schäferhunde se rapproche du type définit par Von Stephanitz avec Horand Von Grafrath. Actuellement,  il  est le type de berger allemand tel qu'on le trouvait jusque dans les années 1970.

Il est reconnu dans plusieurs pays étrangers mais pas en France .
 

 

                                     Evolution du Berger Allemand sur 110 ans (de 1900 à 2010) en video

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now